Un week-end inoubliable pour les nouveaux bénévoles de la JCEF

Les 21 et 22 septembre derniers, le lycée La Roque de Rodez a accueilli 54 nouveaux bénévoles pour un week-end d’intégration pas comme les autres ! Ces jeunes engagés ont pu se familiariser avec les projets emblématiques de l’association et mieux comprendre son fonctionnement. Mais cette année, une petite touche spéciale a rendu l’événement encore plus marquant. En plus des nouveaux arrivants, nous avons la chance d’accueillir 8 de nos membres « désintégrés » — ceux ayant franchi le cap des 40 ans et qui, bien que ne pouvant plus adhérer l’année prochaine, restent profondément attachés à la JCEF.

Des moments forts et inspirants

Nos nouveaux bénévoles ont pu s’immerger dans l’univers de la JCEF grâce à des ateliers thématiques conçus pour mieux comprendre l’association et ses objectifs.

L’un des temps forts du week-end a été la plénière animée par Laurent Sénécat, ancien président national en 2006, qui a captivé l’audience avec son parcours et ses souvenirs marquants au sein de la JCEF. Puis, Georgina Matamoros, vice-présidente JCI, a emmené les bénévoles vers de nouveaux horizons en parlant des projets et de la dimension internationale de l’association.

Un week-end sous le signe de la convivialité et de la culture aveyronnaise

Ce week-end a aussi été une véritable fête de la convivialité et des traditions locales. Entre danse traditionnelle, olympiades à l’aveyronnaise et jeux de quilles, nos bénévoles ont eu un aperçu de l’âme de l’Aveyron.

Le plaisir des papilles n’a pas été en reste avec le filage d’aligot, spécialité locale qui a ravi tout le monde, et le marché de producteurs où chacun a pu découvrir les saveurs du terroir. Sans oublier une belle visite de la ville de Rodez et une balade dans la forêt de la JCEF, un projet qui reflète notre engagement pour le développement durable.

Un lien intergénérationnel fort

Le véritable atout de ce week-end a sans doute été la présence de nos membres « désintégrés ». Après bon nombre d’années d’expérience, ils sont toujours aussi passionnés et ont partagé avec passion leurs souvenirs et conseils avec la nouvelle génération. Ces moments d’échanges ont renforcé l’esprit de famille qui anime la JCEF.

Galerie de photos :