Du 17 au 19 octobre dernier, la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) a célébré son 70e congrès national à Orléans. Un moment fort en émotions et rencontres, qui a rassemblé 800 bénévoles. Cette année, nous avons également eu la chance d’accueillir 8 délégations étrangères venues du Mali, Belgique, Suisse, Catalogne, Suède, Danemark, Turquie, Irlande et Allemagne, une preuve des liens que la JCEF entretient à l’international.

Cérémonie d’ouverture et conférences inspirantes

L’événement a débuté avec une cérémonie d’ouverture marquée par une conférence sur la décarbonation, un sujet d’actualité, abordé avec expertise pour sensibiliser chacun des participants.

Dans cet esprit d’échange et de réflexion, deux plénières ont rythmé le congrès, abordant des thématiques diverses mais tout aussi pertinentes.

La première plénière a exploré les enjeux de la jeunesse, géopolitique et citoyenneté. Des intervenants de renom, tels que Chloé Ridel, députée européenne, Joséphine Staron, directrice des études et des relations internationales au think tank Synopia, et Pierre Allorant, président du CESER Centre-Val de Loire, ont partagé leurs perspectives et engagé des débats autour du rôle de la jeunesse en France et en Europe.

La seconde plénière, orientée vers le sport et l’engagement, a réuni des intervenants inspirants du monde sportif, parmi lesquels Vincent Argillier, dirigeant dans le domaine du sport et du bien-être, Mame-Ibra Anne, athlète olympique français, et Esteban Herrault, para-athlète en tennis de table, qualifié pour Paris 2024. Un moment intense qui a rappelé combien le sport est un vecteur d’engagement et de dépassement de soi, valeurs chères à la JCEF.

La Peace Makers Academy : agir pour la paix

Parmi les initiatives marquantes de ce congrès, la Peace Makers Academy a retenu toute l’attention. Projet novateur de la JCEF, cette académie incarne l’engagement pour la paix et l’exploration des enjeux géopolitiques actuels. Offrant aux membres de la Jeune Chambre Internationale une plateforme pour se former, débattre et proposer des solutions concrètes aux défis mondiaux. La Peace Makers Academy s’affirme comme un catalyseur d’idées pour un futur plus pacifique. Cette initiative en partenariat avec des personnalités politiques et des institutions, représente un réel tremplin pour renforcer l’action des jeunes leaders de demain.

Ateliers, formations et actions

Au fil des journées, les bénévoles ont pu participer à de nombreux ateliers et formations, développant leurs compétences en prise de parole, gestion de projets, communication, leadership, etc. Parmi les moments forts, le stand-up des actions, qui a permis aux bénévoles de présenter et pitcher leurs projets au réseau et aux partenaires présents.

Cérémonie des récompenses et élection du nouveau bureau

Lors de la cérémonie des récompenses, nous avons mis en avant les actions, les programmes et les bénévoles qui font rayonner notre territoire et portent haut les valeurs de la JCEF. Ce moment de reconnaissance a permis de mettre en lumière l’impact des actions menées par les membres, véritables acteurs de changements positifs pour notre société.

Enfin, l’Assemblée Générale s’est tenue pour élire le nouveau président et son équipe qui représenteront la JCEF pour l’année 2025. Un passage de relais symbolique et rempli d’émotions, qui marque une nouvelle aventure pour notre association.

Une clôture en or et noir

Le congrès s’est terminé en beauté avec une cérémonie de clôture sur le thème or et noir, rassemblant les bénévoles pour un dernier moment de convivialité, de partage et de célébration. Un hommage aux valeurs de la JCEF et à énergie de tous ceux qui font vivre ce réseau.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de ce 70e congrès un événement exceptionnel.
Merci également à nos partenaires pour leur présence et leur soutien.

0
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *