Comme chaque année, le concours Action Académie se déroule lors de la convention nationale de la Jeune Chambre Économique française. À Nantes cette année, les 3 participants ont eu l’opportunité de présenter leur action devant une impressionnante audience de 300 personnes.
Les trois finalistes pour l’année 2023 :
- CROC’TA VILLE de la Jeune Chambre Economique de Blois-Vendôme
- 100 pour Sang de la Jeune Chambre Economique de Nantes Métropole Sud Loire
- Génération Guinguette de la Jeune Chambre Economique de Château Gontier Sud Mayenne
Concours Action Académie, KESAKO ?
Ce concours constitue à la fois un défi personnel pour de jeunes leaders et une reconnaissance collective parmi les actions menées sur notre territoire chaque année.
Pour l’édition 2023, aucune thématique précise n’était demandée. Chaque Jeune Chambre Économique Locale ayant une action en cours pouvait postuler, quelle que soit son étape méthodologique.
Le vainqueur remporte une aide financière de 500€ pour développer son action et un boost en termes de communication.
Qu’en est-il du vainqueur 2023 ?
Pour cette nouvelle édition, parrainée par l’explorateur français Rémi Camus, la Jeune Chambre Économique de Château Gontier Sud-Mayenne s’est démarquée par sa victoire grâce à l’action Générations Guinguette.
Dans une société où la sensation d’isolement de certaines personnes âgées s’accroît, la Jeune Chambre économique de Château Gontier Sud-Mayenne a décidé de mener une action pour briser ce ressenti et créer un moment de partage entre anciens et jeunes du territoire autour d’un lieu convivial … Une guinguette.
Composée de Pierre, Coralie et Margaux, cette commission sur le « lien intergénérationnel », débutée en 2022, a été initiée à la suite des échos du COVID, montrant l’isolement de certaines personnes âgées. Ce constat est toujours présent aujourd’hui : personnes âgées et professionnels le confirment.
Cet évènement aura lieu au début de l’automne 2023. Des cours de danse de salon seront proposés en lien avec une association du territoire. Un concours de danse s’en suivra pour les plus hardis.