Le 28 mai dernier, la Jeune Chambre Économique de Chambéry et sa région a organisé une journée de sensibilisation autour du handicap visible et invisible. Souvent banalisé, le handicap invisible existe bel et bien et représente jusqu’à 80% des handicaps.

Qui se cache derrière cette action ?

L’idée nous vient de Joris Peres, membre de la Jeune Chambre Économique de Chambéry et sa région. En 2022 une première édition de la conférence citoyenne avait été organisée avec pour thème « agir local pour un impact globale ». Ayant eu un réel succès, Joris a suggéré l’idée de renouveler l’expérience chaque année. Pour 2023, il a donc naturellement proposé un sujet qui l’anime au quotidien : le handicap

Il s’est vite rendu compte qu’il n’était pas le seul à être touché personnellement par cette thématique. C’est comme ça que Justine Durochat qui était déjà dans l’action l’année dernière l’a de suite suivi et a pris la direction de la commission. Ils ont ensuite tous les deux été rejoints par Claire Fostier, future membre de Chambéry.

La conférence citoyenne, 2 temps forts qui ont rythmé cette journée riche en échange.

Tout d’abord une après-midi sensibilisation auprès de 120 collégiens issus du collège Lamartine d’Aix-Les-Bains.

Au programme : des ateliers d’immersion et une conférence animée par Armand Thoinet, atteint d’une sclérose en plaque et Julien Segretain : un duo de sportifs/aventurier qui sont venus partager leur parcours, leurs exploits mais aussi leur motivation et les soutiens qu’ils ont reçu lorsque qu’ils en avaient besoin.

La JCE de Chambéry et sa région a également organisée une table ronde grand public avec l’envie de proposer un nouveau regard sur le handicap à travers le dépassement de soi, que ce soit dans le sport, les voyages et aussi dans le quotidien. 

Pour l’occasion, 4 intervenants sont venus partager leur parcours de vie et échanger sur leurs aventures. Ils nous racontent comment ils ont réussi à surmonter les difficultés pour aller chercher au fond d’eux les ressources insoupçonnées du handicap et en faire des forces incroyables.

Focus sur les 4 intervenants :

  • Géraud Paillot, atteint d’une sclérose en plaques, il enchaîne les défis pour montrer « que la vie ne s’arrête pas ». Ce sportif de Saint-Malo a été récemment décoré de l’ordre national du Mérite.
     
  • Thomas Bouchard, coach et papa d’une famille nombreuse dont 5 enfants atteints du syndrome d’Asperger, il partage son expérience et sa vision du monde.
     
  • Samuel Marie, atteint de tétraplégie, il est devenu aventurier à travers le monde pour découvrir comment les autres pays vivent avec les handicaps !
  • Annouck Curzillat, triathlète handisport française, multiple championne de France de paratriathlon, elle est médaillée de bronze dans la catégorie PTVI (déficients visuels) lors des Jeux paralympiques d’été 2020.

Pour voir ou revoir la table ronde c’est par ici :

0
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *