En 2022, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie a recensé une insuffisance de près de 270 000 salariés en CDD ou CDI, dans les bars, cafés et restaurants. Cette pénurie inédite a obligé les entreprises de la filière à engager des discussions pour adapter leur processus de recrutement. Dans ces conditions, comment attirer, recruter, intégrer ou encore fidéliser ses salariés ?
C’est ce que s’est demandé la Jeune Chambre Économique de Nantes Métropole Sud Loire en développant l’idée de concilier les besoins des restaurateurs en termes de personnels et les attentes des jeunes en formation dans l’hôtellerie restauration.
C’est de là qu’est né « Bouge ton recrutement ». Une action qui a permis de regrouper les restaurateurs de la Métropole ainsi que les élèves de CAP formation et du centre de formation des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Au total, c’est plus d’une vingtaine de participants qui ont pu échanger afin de proposer des solutions de recrutement durable pour le secteur de la restauration. Ensemble, ils ont pu confronter leurs avis autour de 𝗹’𝗮𝘁𝘁𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́, 𝗱𝘂 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗱𝗲́𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 des salariés.
Cette journée fut rythmée par des temps forts inédits et 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁s, regroupant 𝗱𝗲́𝗳𝗶s et 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 autour de jeux, de co-construction de solutions, d’intelligence collective et de partages d’expériences.
Parmi les solutions qui ont séduit les futurs salariés, on retrouve :
- L’autonomie et les perspectives d’évolution de carrière
- La prise en compte de l’ensemble des candidatures, y compris les reconversions
- Un rythme de travail adapté (congés consécutifs, fermetures, etc.)
- Une intégration suivie et accompagnée
- Un cadre de travail convivial et fédérateur
- Le respect réciproque des engagements de l’employeur et du candidat
Cette action innovante, reprise par certains experts du secteur, est un pas de plus vers l’amélioration de la qualité de vie au travail.