Un sénateur JCI (Jeune Chambre Internationale) est un membre de la Jeune Chambre Internationale reconnu pour son mérite et son exemplarité dans son parcours dans l’association. Il s’agit d’une distinction interne remise sur proposition d’une Jeune Chambre Economique Locale, après validation de l’organisation nationale et toujours sur décision du président mondial de la JCI.
Les personnes qui reçoivent le sénat JCI, deviennent « membres à vie » de l’ONG internationale. Elles peuvent ainsi continuer à soutenir le mouvement et aider à répandre les valeurs de la JCI. A partir de 40 ans le sénateur JCI n’est évidemment plus adhérent de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) ni d’une Jeune chambre Locale. Il est une sorte de membre « honoraire ».
Le sénat JCI a pour objectifs de promouvoir la solidarité et l’amitié des sénateurs à travers le monde, de constituer une ressource pour le sponsoring des projets des Jeunes Chambres Economiques Locales ainsi que pour le mentoring des membres et le développement de JCI.
Quelques chiffres
Création en 1952
Plus de 80 000 membres
Présence dans plus de 120 pays
L’Association Française des Sénateurs JCI (AFS-JCI)
Elle représente les sénateurs JCI Français auprès de la JCEF. Elle contribue à l’Association Européenne des Sénateurs JCI et à l’organisme mondial du sénat JCI.
L’AFS-JCI a pour rôle de maintenir et de développer les relations entre les sénateurs JCI en France mais aussi entre les anciens membres. Par exemple, elle est à l’origine des « Club des 40 » (associations locales d’anciens membres de la JCEF et qui ont plus de 40 ans). Elle agit également de concert avec la JCEF pour enrichir les échanges avec celles et ceux qui ont un jour fait partie de la JCI en France.
Cédric Louisy-Louis
Centre Val de Loire
« Nous, Sénateurs, qui avons prêté serment, nous nous sommes engagés à servir le mouvement JCI toute notre vie durant. Ainsi, notre rôle est de transmettre les valeurs JCI, partager les expériences qui nous ont fait grandir. Nous sommes au service des membres et pouvons être un conseil, un soutien , un facilitateur. Nous continuons à faire vire l’esprit jeune chambre et ce puissant réseau international. JCI un jour, JCI toujours ! »
Béatrice Talmant
Occitanie
Carlos Brandao
Île-de-France