1.000 jeunes citoyens se donnent rendez-vous du 28 au 30 octobre à Angers pour faire de la jeunesse une actrice de premier plan de la transition écologique et sociale sur les territoires !
Les sujets du Développement Durable, de la transition écologique, de la jeunesse et de l’engagement vous parlent ? Nous vous proposons de prendre part à l’aventure JCEF le temps d’une après-midi, le 29 octobre prochain à Angers, en participant aux conférences organisées dans le cadre de notre congrès annuel !
Pour la première fois, la Jeune Chambre Économique Française ouvrira une partie de son congrès annuel à tous, le vendredi 29 octobre 2021 !
Le vendredi 29 octobre 2021 après-midi, les bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française vous convient à participer aux conférences organisées par l’association au Centre des congrès d’Angers. Au programme : des tables rondes sur les thématiques du développement durable, de la transition écologique et sociale avec des invités du monde institutionnel, économique et associatif français.
Le programme :
- Ouverture des portes à 13h30
- 13h40 – Introduction
- 14h – 14h45 – Table ronde : « Comment la transition écologique oriente les décisions économiques des entreprises ? »
La transition écologique : nouvelles opportunités ou contraintes pour les entreprises ? Suite à l’étude menée par la Jeune Chambre Économique Française en 2020, 75% des organisations concernées ont pour ambition d’intégrer plus fortement le développement durable dans leur stratégie à moyen terme. Comment passer à l’action pour opérer cette transition écologique au sein des organisations ?
Intervenants :
- Thomas LESUEUR, Commissaire général au développement durable au Ministère de la Transition écologique et solidaire
- Agence de la Transition Écologique (ADEME)
- Jean MOREAU, Co fondateur de Phenix, appli anti gaspi et Président du Mouvement Impact France
- Gilles ROLLET, Directeur Régional Pays de Loire, ENEDIS
- 15h15 – 16h00 – Table ronde 2 : « Pas de transition écologique, sans transition sociale : la place de la jeunesse »
Nombreux sont les sondages qui ont montré que les jeunes français sont intéressés par les sujets liés à l’environnement et préoccupés par l’avenir de notre planète de façon général. Après la crise sanitaire du covid-19, comment cette jeunesse voit l’avenir ? Comment et pourquoi elle oriente des choix de carrière bien différent de ses ainés ? Quelles sont les valeurs les plus recherchées chez les jeunes aujourd’hui en France et comment s’expriment-elles dans les choix professionnels ?
Intervenants :
- Romain GENTIL, Co Fondateur de WIZBII
- Marc MARHADOUR, Délégué régional Pays de la Loire, UDES
- Anthony QUINTARD, Président desJeunes Agriculteurs de l’Aveyron
- Sylvie BÉNARD, Experte Environnement & transition écologique
- 16h – 17h : Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous pouvez également vous inscrire pour participer à un atelier networking JCEF et rencontrer les bénévoles de la région Pays de la Loire pour en savoir plus sur les actions menées en local et pourquoi pas adhérer à une jeune chambre économique locale !
- 18h45 : Keynote de clôture avec Stacy Algrain, fondatrice du média “Penser l’Après”
Stacy Algrain est la jeune fondatrice du média “Penser l’après et fait partie de la jeune génération engagée ! Marquée par une expérience personnelle en lien avec les problématiques environnementales, Stacy est aujourd’hui étudiante à Science-Po en justice environnementale et transition écologique. C’est en 2020, pendant le premier confinement qu’elle lance une chaîne Youtbe ”Penser l’après covid-19″. Elle organise des webinaires : une rencontre d’étudiants avec des philosophes, des journalistes, des personnalités du monde économique, institutionnel ou encore associatif. L’objectif ? Rendre accessible à tous les sujets de l’environnement, l’égalité, l’agriculture, l’économie, les médias…
À 23 ans, elle décide d’aller plus loin et créée le Think & Do Thank “Penser l’après” qui éduque, inspire et agit aux côtés des 18-35 ans pour construire une société plus résiliente, plus juste et plus solidaire !
Stacy partagera avec nous son expérience et son engagement pour clôturer cette journée !
- 20h : Vous avez également la possibilité de participer à la soirée « À l’abordage ! » avec l’ensemble des membres de la Jeune Chambre Économique Française.
Un pass sanitaire vous sera demandé pour pouvoir accéder l’événement.
Je m’inscris ⬇️
À propos du Congrès Nationale de la Jeune Chambre Économique Française :
Le 67e Congrès National de la Jeune Chambre Économique Française, association de citoyens âgés de 18 à 40 ans se tiendra du 28 au 30 octobre 2021 au Centre des congrès d’Angers.
Organisée par l’équipe de bénévoles de la Jeune Chambre Économique d’Angers, cet événement rassemblera 1.000 jeunes venus des quatre coins de la France pour 3 jours de conférences, de formations et d’ateliers inspirants !
L’objectif : se fédérer autour des 17 Objectifs du Développement Durable et faire de la jeunesse une actrice de premier plan de la transition écologique et sociale sur les territoires.
Certaines conférences seront également retransmises en live gratuitement sur les réseaux sociaux de la Jeune Chambre Économique Française afin de faire découvrir les thématiques de travail de la JCEF à un maximum de jeunes citoyens souhaitant s’engager.
A propos de la Jeune Chambre Économique Française :
- La JCEF regroupe 2 000 citoyens âgés de 18 à 40 ans sur toute la France.
- 400 actions en moyenne sont menées sur le territoire chaque année.
Depuis près de 70 ans, la Jeune Chambre Économique Française rassemble une communauté de jeunes citoyens qui portent des projets d’intérêt général sur le territoire français.
En construisant ces actions de façon collective et structurée et en recherchant des solutions aux problématiques rencontrées par les territoires, les membres se forment à la prise de responsabilités.
En 2021, la JCEF rassemble près de 2000 bénévoles engagés en France dans 135 Jeunes Chambres Économiques Locales. Elle est affiliée à JCI (Junior Chamber International) qui compte 200 000 bénévoles dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.