Un nouvel épisode du podcast #MaisCarrément ! avec la pionnière du développement durable en entreprise : Elisabeth Laville, Fondatrice d’Utopies
« J’ai choisi d’être optimiste car c’est bon pour la santé. » (Voltaire).
L’utopie est par définition une conception qui paraît irréalisable… et pourtant ! C’est bien le nom qu’Elisabeth Laville a donné à son cabinet en 1993, structure innovante à mi-chemin entre un think-tank et un cabinet de conseil en développement durable et RSE.
Le cabinet Utopies mène des actions d’information et de sensibilisation sur ce thème, avec l’appui de plusieurs partenaires reconnus telles que le Programme des Nations Unies pour l’Environnement ou le Global Compact. Le cabinet propose également un soutien et un accompagnement stratégique aux entreprises, dont plusieurs grands groupes internationaux comme Danone ou Veolia.
Utopies est reconnu comme étant le pionnier en matière de conseil en développement durable. Ses actions ont porté leurs fruits puisque 70% des 250 premières grandes entreprises françaises déclarent avoir entamé un processus de mise en œuvre du développement durable.
Diplômée d’HEC en 1988, Elisabeth Laville a passé quelques années au planning stratégique de deux agences de publicité. Convaincue que l’entreprise peut changer le monde si elle met au cœur de son modèle économique le développement durable, elle a créé Utopies dans les années 90.
Elle est depuis reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable, a reçu le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires de l’année en 2008 et a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur cette même année. Elle est l’auteur du best-seller « L’entreprise verte » et de plusieurs autres ouvrages. Julien Callon, bénévole au sein de la Jeune chambre Économique Française a rencontré cette pionnière de la transition écologique au sein de l’entreprise, fan de sport de glisse qui à opter pour se déplacer en longboard dans Paris !
Pour écouter l’épisode 2 de la saison 2, c’est ici 👇
Vous avez des suggestions concernant notre podcast Mais Carrément ! ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse podcast@jcef.asso.fr.
Vous pouvez également suivre notre actualité sur notre site internet www.jcef.asso.fr et sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter.