♻️ « Économie verte », « DD », « ODD », « Global Goals » mais qu’est-ce que ça veut dire ?
« La conférence de Rio en 92 a dit qu’il fallait réconcilier le développement avec les limites de la planète, avec les problèmes de ressources, avec les impacts sur le climat et la biodiversité… 20 ans après Rio, la conférence de 2012 a remis le développement durable au cœur de toutes les politiques de développement » : Christian Brodhag.
Lors de la Masterclass du 17 Juin 2020 à l’occasion de la Convention Nationale dématérialisée de la Jeune Chambre Economique Française, Elodie Lhermitte, Administratrice 2020 en charge de l’Innovation et des Réseaux, recevait le Président National du Pôle Écoconception, Christian Brodhag.
Depuis quelques années, on parle beaucoup de développement durable, mais sa définition reste un parfois un peu floue… De nombreux termes ont aussi fait leur apparition : « économie verte », « ODD », « Global Goals ».
Mais que signifient réellement ces termes et quelles sont les actions concrètes qui se cachent derrière ?
L’expression « Développement Durable » apparaît pour la première fois en 1987 dans le rapport Bruntland (rapport des Nations Unies). Le développement durable se définit comme : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Les « Objectifs du Développement » Durable (O.D.D) ou « Global Goals » :
Adoptés en 2015 par l’ONU lors de l’Agenda 2030 (recensant des objectifs en faveur de la transition écologique prévisibles et réalisables à horizon 2030), les Objectifs de Développement Durable ou ODD représentent 17 priorités permettant un développement social plus équilibré d’un point de vue environnemental, économiquement prospère et inclusif.
17 objectifs ont ainsi été mis en place à horizon 2030. Tous connectés, ils couvrent des problématiques sociales, sociétales ou environnementales (pauvreté, pollution, inégalité…) et structurent l’ensemble de l’activité internationale. Chaque pays doit rendre compte de la façon dont il va atteindre ces ODD.
Des ODD vont découler les enjeux environnementaux du développement durable 🌍
Qu’est-ce que l’économie verte ?
Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources (Source : www.pole-emploi.fr).
On peut parler d’économie verte quand celle-ci est une économie durable et respectueuse de l’environnement. Les principaux objectifs liés à la préservation de l’environnement sont :
- Le changement climatique : limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés et réduire à 0 les émissions d’ici 2050 …
- La biodiversité : la protection et valorisation des services écologiques.
- Les ressources : économies d’énergie et des ressources avec l’économie circulaire notamment en recyclant les déchets.
Pour Christian Brodhag qui est intervenu lors de la masterclass du 17 juin, les motivations qui poussent chaque acteur à s’engager dans l’économie verte sont d’ordre technologique, grâce à une meilleure efficience des matériaux et donc une meilleure qualité des produits. Elles sont en lien avec la règlementation, moteur d’innovation. Elles sont aussi bien évidemment influencées par l’accès aux ressources qui devient préoccupant.
Tu souhaites en savoir plus sur le sujet ? Voici le replay de notre Masterclass avec Christian Brodhag ici 👇
Depuis 2020, les bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française travaillent activement sur le thème du développement durable. Après une phase d’enquête l’année dernière auprès des décideurs économiques, ils souhaitent poursuivre leur action et aider les chefs d’entreprise à intégrer les principes du développement durable dans leurs activités. Plus d’infos bientôt !
Tu souhaites t’engager ? Écris-nous à en.savoir.plus@jcef.asso.fr